Skip to main content
Ville de Rosheim - entre vignes et montagne
 Défibrillateurs à Rosheim  - Image

Défibrillateurs à Rosheim


Le défibrillateur est un maillon essentiel dans la chaine de secours et permet d’améliorer les chances de survie de la victime.

En effet, les défibrillateurs délivrent des chocs électriques capables de faire repartir le cœur après un arrêt cardiaque pendant les quelques minutes qui précèdent l’arrivée des secours. Dans l’idéal, cette opération doit être effectuée dans les 5 premières minutes qui suivent l’accident.

On estime que, chaque année, 3000 à 4000 vies peuvent être sauvées grâce à l’utilisation de cet appareil.

Forte de ce constat, la Ville a installé quatre défibrillateurs dans la commune :

  • Le premier est situé devant la halle du marché, sur la place de la République (à côté de la mairie). La localisation externe de l’appareil (placé dans un coffret isotherme) a pour objectif de faciliter son accès 7j/7 et 24h/24.
  • Le second est situé dans le sas d’entrée de la salle des fêtes (rue de l’église)
  • Le troisième au gymnase intercommunal (rue du Neuland)
  • Le dernier au club house du foot (rue du stade)

L’installation de ces appareils s’inscrit dans le cadre d’une politique active de prévention en matière de santé.


Le défibrillateur : un dispositif accessible à tous

Le défibrillateur a pour vocation de sauver des vies pour des personnes victimes de malaise cardiaque Son utilisation est accessible à tous grâce à un guide vocal indiquant l’ensemble des gestes à effectuer. Aucun risque de mauvaise utilisation n’est à craindre, l’appareil ne délivrant des décharges électriques qu’en cas de besoin.

Que faire en cas d’arrêt cardiaque ?

1. Appelez les secours : 18/15 ou 112
2. Pratiquez un massage cardiaque ou utilisez un défibrillateur automatique : allumez l’appareil, placez les électrodes sur le corps l’une sous l’aisselle gauche et l’autre sur la poitrine (côté droit). L’appareil procède alors au diagnostic et prépare, si nécessaire, la charge électrique.
3. Eloignez vous de la victime. L’appareil délivre le choc électrique. Il vérifie ensuite si le cœur est reparti et donne de nouvelles instructions.

Petit guide pour tout apprendre